Projet Educatif de l’ALEAJ
Association des Loisirs Educatifs des Amis pour la Jeunesse
Bienvenue aux Albertans
Les Albertans, ce petit hameau de Haute Savoie, commune de Montriond Le Lac, à proximité de Morzine, ont une histoire. Ceux qui y viennent pour la première fois sont invités à la connaître pour y glaner quelques unes des joies et des signes lumineux que tous ceux qui ont animé ce site y ont laissés.
Cette histoire vécue aux Albertans depuis près de soixante ans, se situe dans le sillage d’un éducateur exceptionnel, Don Bosco, prêtre piémontais, ayant vécu et travaillé au 19ème siècle à Turin.
On y découvre une solide volonté éducative, un sens profond de la confiance, une audace clairvoyante, un réalisme de tous les instants, une présence fidèle grâce à de nombreuses personnes, des professionnels et des bénévoles engagés ensemble dans l’aventure éducative.
Heureux sommes-nous de constater le grand nombre de jeunes et d’adultes accueillis ici pour y vivre des temps d’aventure et de grandes joies.
Heureux sommes nous de constater durant toutes ces années, la présence parmi eux de jeunes en difficulté de tous ordres : d’identité, de famille, de santé, d’insertion, de scolarité, de travail et aussi de spiritualité.
L’action éducative est toujours déficitaire quand elle se limite aux seuls « bien-portants ».
Ouvert à tous, ce lieu de vie consacré au repos, à la découverte, au partage et à l’amitié a été créé par une équipe éducative composée de prêtres et de laïcs engagés dans la société religieuse fondée par Don Bosco. Aujourd’hui, les permanents de l’Association travaillent dans le même esprit. Jean Bosco, cet homme hors normes fut un passionné de la dignité des plus petits, autrement dit, des plus pauvres, des laissés-pour-compte et des exclus de la société.
Il croyait fermement à une éducation qui situe en priorité le sens de la responsabilité de tous les enfants, dés le plus jeune âge.
« Sans affection, pas de confiance,
sans confiance, pas d’éducation. »
Don Bosco
Le vrai Projet Educatif de Don Bosco et de ceux qui se sont engagés avec lui, ne peut être découvert, expérimenté, prolongé que par ceux qui acceptent de découvrir et lire l’histoire de sa vie et celle de ses compagnons de travail présents aujourd’hui dans le monde entier.
Une histoire qu’il ne s’agit ni d’imposer ni de copier à la lettre, mais d’entendre comme un écho fidèle du Livre des Evangiles qui, pour un éducateur chrétien, apparaît toujours comme le plus neuf et le plus sûr Projet Educatif qui soit.
Ce qui implique évidemment, que ces éducateurs, sachent traduire ce Projet avec les pensées et les mots du quotidien des jeunes qu’ils accompagnent, là où ils sont et tels qu’ils sont, chrétiens ou non.
Mais, à ce propos, que nous nous rappelions toujours ce que nous disent clairement ces Evangiles :
à qui veut agir de manière juste et sûre : le vrai disciple se présente comme « sel de la terre » et « levain dans la pâte ».
Autrement dit :
çà ne se voit ni ne s’entend nécessairement ! Mais le goût y est, la puissance aussi, le développement certain, et, ce qui est aussi indispensable : une expérience de liberté. Car la liberté fait aussi partie du Projet éducatif comme celui de l’acte de Foi.
Jean Pierre JUNG
CHARTRE ET VALEURS
I Les Valeurs
Valeur « Silence »: de vie personnelle et dans la qualité et discrétion des relations.
Valeur « Créativité »: réveiller /développer les activités culturelles en toute responsabilité
Valeur ‘‘Corps »: Savoir le Faire vivre dans la re- naissance /re-construction de l’harmonie corporelle
Valeur « Présence’’: Exclure tout attitude d’indifférence et d’ignorance sur le site.
Valeur ‘’ Fraternité’’ : Par le service, sans exclusion ni différence.
I I Le respect
Respect de la Personne: de soi et des Autres
Respect du Matériel: Logements,Installations et matériel collectif mis à disposition
Respect de l’Environnement: Sous tous ces aspects et formes.
