Actualités

Les albertans en travaux cet été

Les albertans en travaux cet été

Montriond  le 26 août 2010. Quelques familles résistent encore aux bruits des travaux commencés le 23 août au centre de  vacances des Albertans.  L’entreprise de terrassement vient à bout du chantier après une semaine de travail acharné…

Tout a commencé avec la destruction du vieux garage qui, lors des premiers camps de jeunes, servait de bloc sanitaire (douches au tuyau d’arrosage). Cette vieille construction, qui semblait inachevée, restait cependant un point central regroupant tous les réseaux (téléphone, électricité et eau potable). Avant sa destruction, il a fallu retrouver et court-circuiter tous ces réseaux afin d’en maintenir le fonctionnement. Ensuite l’entreprise s’est attaquée au déblaiement de terre et de roches (avec utilisation d’explosifs). Le chalet Barthélémy le plus proche des opérations a vibré à plusieurs reprises puis s’est retrouvé successivement avec coupure d’électricité et coupure d’eau. Quelle aventure pour ses occupants. La semaine prochaine, l’entreprise de maçonnerie devrait s’attaquer à la reconstruction. Tous les administrateurs suivent de près les opérations.

L’été a été d’une grande richesse pour tous les vacanciers. Les prêtres salésiens de Don Bosco présents sur le site en juillet et août ont largement contribué à ce rayonnement. Début juillet le père Jacques Donne a pu se mettre au service des camps scouts et du MEJ installés sur le site, puis le père Olivier Robin, tout en travaillant sur sa thèse, répondait aux demandes des jeunes du MEJ (camps de juillet et d’août), puis aux jeunes et aux individuels qui s’intéressaient à la sémiotique. Enfin, après le 15 août, nous avons eu la grâce d’accueillir le père Guy Dozinel.(Habituellement  il n’y avait plus de prêtres après le 15 août).

Cette présence religieuse  présente beaucoup d’intérêts pour la structure d’accueil qui reste au service de tous les vacanciers. Tout d’abord il y a le temps consacré à la prière, le temps consacré à l’accueil et à l’écoute de nombreuses personnes en recherche ou en souffrance, sans oublier les nombreux services rendus.

Accueillir, écouter, servir c’est déjà passer d’un état où le « faire » ne l’emporte plus sur « l’être »…et c’est peut-être une des caractéristiques du temps des vacances, tant recherchée par bien des personnes dans notre monde où l’homme n’a plus toujours la première place.

Pour conclure, voici un petit mot du livre d’or qui illustre très bien le climat particulier qui règne ici : «  Après une interruption de six ans, nous avons retrouvé la chaleur des Albertans dont nous avions vraiment besoin  dans ce moment d’épreuves. Merci à vous…pour votre accueil et votre réconfort. Dans ce lieu magique, nous avons vécu aussi  une expérience inoubliable et salutaire au sein du groupe du père Olivier. Alors à très bientôt, amitiés. »


Laissez un commentaire

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Slideshow